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Le projet du prolongement

Le projet prévoit le prolongement du tramway T3 entre la Porte de la Chapelle et la Porte d’Asnières. Le tracé du prolongement est long de 4,3 km : il compte 8 nouvelles stations et traverse les 18ème et 17ème arrondissements de Paris.

Parti du pont du Garigliano (15e), le T3 a rejoint la porte d’Ivry (13e) en 2006 puis la porte de la Chapelle (18e) en 2012, il poursuit sa route jusqu’à la porte d’Asnières (17e). La mise en service est attendue fin 2018.

Les grands principes d’aménagement

Le tramway permet une nouvelle répartition de l’espace public :

  • une plateforme dédiée au T3 située au centre des boulevards ;
  • des traversées piétonnes sécurisées ;
  • de larges espaces de promenades pour les piétons ;
  • le maintien de 2 x 2 voies de circulation pour les véhicules ;
  • des pistes cyclables sécurisées et continues ;
  • une circulation fluide et régulière du tramway ;
  • un cadre de vie amélioré, avec la mise en place d’un nouveau mobilier urbain esthétique et de qualité (bancs publics, candélabres…).

Côté plantations, il est prévu une diversification des essences, et plus de 25 000 m2 de « ruban végétalisé » pour habiller la plateforme du tramway.

Le secteur est également riche en projets de transports en commun, notamment le prolongement de la ligne 12 du métro à Mairie d’Aubervilliers et le prolongement de la ligne 14 jusqu’à Mairie de Saint-Ouen.