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Le 1er tronçon : Pont du Garigliano - Porte d’Ivry

Le 16 décembre 2006, le premier tronçon du tramway T3 a été mis en service sur les boulevards des Maréchaux entre le pont du Garigliano et la porte d’Ivry.

Comportant 17 stations, cette partie du T3a existant est en correspondance avec 2 lignes de RER, 5 lignes de métro et 37 lignes de bus. Il traverse 3 arrondissements parisiens (15e, 14e et 13e) et concerne directement 7 communes limitrophes (Issy-les-Moulineaux, Vanves, Malakoff, Montrouge, Gentilly, Le Kremlin-Bicêtre et Ivry-sur-Seine). Depuis novembre 2009, le T3 est en correspondance avec la ligne T2 prolongée, à la station Porte de Versailles.

La fréquentation de la ligne, d’abord en adéquation avec les prévisions (95 000 voyages/jour), a évolué de manière très soutenue (+ 45% entre 2007 et 2011 contre + 9% à Paris) pour atteindre jusqu’à 142 000 voyageurs/jour en semaine.

Favorisant l’amélioration des conditions de transport de milliers de voyageurs franciliens, l’arrivée du T3 sur les boulevards des Maréchaux au sud de Paris a permis également une véritable transformation du cadre de vie. L'implantation du tramway a été accompagnée par un réaménagement complet des boulevards permettant ainsi une redistribution de l'espace public entre les différents usages et usagers. Plus de place a été donnée aux circulations douces : piétons, cyclistes... et la ligne de tramway comme l'intégralité de la voirie ont été rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite. 

Le T3 des Maréchaux Sud en chiffres
• 142 000 voyageurs chaque jour en semaine (plus du double du bus PC1)
• 75 000 voyageurs chaque jour le week-end
• 52% des voyages sont des échanges avec la banlieue
• 7,9 km de ligne
• 17 stations en correspondance avec 2 lignes de RER, 5 lignes de métro et 37 lignes de bus
• Plus de 1 200 arbres plantés pour l’ensemble de l’aménagement paysager autour du tramway
• 36 000 m2 de plateforme végétalisée (soit les 2/3 du tracé)
• 24 min pour aller du pont du Garigliano à la porte d’Ivry
• - 49% d’accidents sur les boulevards des Maréchaux
• - 45% de trafic sur les boulevards des Maréchaux (-20% sur les radiales), le T3 participant ainsi à la baisse de la pollution atmosphérique et sonore.