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Le 1er prolongement jusqu’à Porte de la Chapelle

Le 15 décembre 2012, le prolongement du tramway T3 entre les portes d’Ivry et de la Chapelle a été mis en service. Long de 14,5 km et comportant 26 stations, il a permis de relier 5 arrondissements supplémentaires et de requalifier les boulevards des Maréchaux à l’est de Paris.

Les stations de ce premier prolongement sont en correspondance avec 2 lignes de RER, 11 lignes de métro et 43 lignes de bus et elles sont toutes situées à moins de 300 mètres d’une station Vélib’. Pour permettre une exploitation régulière de la ligne, ce prolongement a été réalisé en deux arcs (devenus T3a et T3b), avec une correspondance à Porte de Vincennes.

Ce prolongement de la ligne T3 s’est inscrit dans un projet plus global de desserte de secteurs en pleine mutation économique, démographique, urbaine, et a anticipé les besoins des futurs quartiers parisiens et des communes limitrophes (Ivry-sur-Seine, Charenton-le-Pont, Saint-Mandé, Vincennes, Montreuil, Bagnolet, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Pantin, Aubervilliers et Saint-Denis). Il a prolongé le travail de couture urbaine entre Paris et sa proche couronne initié par le premier tronçon du tramway.

Les boulevards des Maréchaux situés à l’est et au nord-est de Paris ont ainsi été redessinés, notamment grâce à la continuité de la plateforme végétalisée du tramway et à l’augmentation de 20% du nombre d’arbres sur le parcours du tramway et à proximité. Outre le réaménagement complet des boulevards et leur mise en accessibilité, de nombreux ouvrages d’art ont été réalisés. Deux des plus emblématiques ont été l’élargissement du pont National sur la Seine et la construction d’un pont sur le canal de l’Ourcq, permettant au tramway de traverser ces deux cours d’eau.