Vous êtes ici

Livraison de la première rame !

La première rame du T3 venant renforcer le parc de matériels nécessaires au prolongement de la ligne T3b est arrivée à Paris le 12 mai.

Bienvenue à Paris ! Partie de son site de construction de La Rochelle le 9 mai, la première rame du T3 venant renforcer le parc de matériels nécessaires au prolongement de la ligne T3b, est arrivée à Paris le 12 mai. Au terme d’une période d’assemblage et de réglages, vous pourrez la voir circuler sans voyageurs avant même la mise en service du prolongement de la ligne à la porte d’Asnières.© Crédit photo, RATP-MRF Laurent Baude.

Depuis plusieurs mois, l’activité du chantier de prolongement se déroule également du côté de la porte de Pantin. Et pour cause ! C’est là que se situe le site de maintenance et de remisage de Ladoumègue où est livrée cette rame et où des voies supplémentaires ont été créées pour en accueillir 14 nouvelles.

Arrivée par convois exceptionnels, cette rame en 2 morceaux a fait son entrée dans Paris dans la nuit du 11 au 12 mai. Il lui aura fallu 3 jours pour rejoindre la capitale, depuis son site de construction ALSTOM de Aytré. L’impressionnant convoi s’est offert une balade nocturne dans l’Essonne et les Hauts-de-Seine, jusqu’à son arrivée à la porte de Pantin.

Avec la pose des prochains mètres carrés de gazon, des mâts porte-LAC (Ligne Aérienne de Contact) soutenant la ligne d’alimentation électrique du tramway et l’avancée des travaux de voirie entre Porte de la Chapelle et Porte d’Asnières, la livraison progressive des rames supplémentaires au cours des prochains mois, confirme que la mise en service est en vue. Chaque rame devra d’abord circuler à vide sur la ligne existante afin de finaliser ses essais de qualification puis permettre à de nouveaux conducteurs de se former.